Construction basse énergie, y penser dès la première brique!
Une maison basse énergie ne s’improvise pas, c’est pourquoi nous devrions me^me prendre l’habitude de plutôt parler de construction basse énergie. Car c’est dès les premiers moments, dès la planification de l’architecte qu’il faut avoir envisagé et choisi les solutions adaptées à une habitation basse énergie. Les intégrer lors de la construction est le moyen le plus efficace d’assurer l’isolation, la ventilation et la méthode de chauffage nécessaire pour rentrer dans les normes européennes.
Prévoir sa construction basse énergie en amont pour se faciliter la vie en aval
La condition est simple mais indiscutable : une construction basse énergie n’est déclarée comme telle que si elle limite sa consommation annuelle à 30kWh/m2 pour chauffer et refroidir les pièces habitables, selon la saison. En prévoyant des solutions intégrées au bâtiment dès sa construction, vous vous assurerez de bien faire les choses en termes de basse énergie, plutôt que de bricoler des solutions hasardeuses plus tard. Rajouter des isolants après la construction rend, par exemple, plus difficile le contrôle des ponts thermiques. Vous n’avez en effet plus accès aux surfaces sous le sol ou dans le mur, les jonctions seront donc plus difficiles à réaliser lors d’une rénovation que lors d’une construction. Et votre basse énergie deviendra peut-être une “moyenne énergie” si l’habitation est mal isolée. Au vu de tout cela, il s’agit donc d’un investissement sur l’avenir, investissement qui sera d’ailleurs récompensé par des primes accordées aux construction répondant à la norme basse énergie. Mais patience, nous en parlerons plus bas dans l’article.
Des technologies actuelles à intégrer directement dans une construction basse énergie
Le double vitrage est utilisé dans de nombreuses constructions, depuis déjà plusieurs années. de ce côté-là, rien de surprenant pour votre construction basse énergie. Les nouveautés se situent plutôt dans le choix, par exemple, de la meilleure source de chaleur en termes de consommation énergétique. Gaz, mazout, pompe à chaleur, panneaux solaires? Il vous reste une marge de choix car il n’y a pas de solution unique et optimale pour l’ensemble de la population. Tout dépend du lieu de construction, des fournisseurs présents (gaz de ville), etc. Sans oublier, enfin, les solutions de ventilation une fois la construction bien isolée (classique, simple, double?). Des solutions à étudier soigneusement avec un conseiller spécialisé pour vous assurer un label basse énergie.
Des primes pour votre construction basse énergie
Le gros avantage, en plus de faire de belles économies et de réduire votre impact énergétique, ce sont les primes. En effet, parmi les installations mentionnées plus haut, plusieurs sont récompensées par la Wallonie, soit par une prime, soit par une réduction d’impôts. Une façon d’encourager les citoyens à faire un geste pour ne pas jeter l’énergie par les fenêtres (c’est le cas de le dire). Ces primes varient selon qu’il s’agit d’une nouvelle construction basse énergie ou d’une rénovation.
Le conseil à retenir, donc : optez pour une construction basse énergie, du moins si vous en avez l’occasion. Cela vous évitera des désagréments dans le futur (rénovation mal finie, isolation incomplète) et cela vous aidera à obtenir directement les primes de la Wallonie. Pour tout renseignement précis sur les primes, les techniques utilisables et la meilleure façon de planifier sa construction basse énergie, vous pouvez nous contacter gratuitement. Nos experts feront tout pour vous éclairer et vous guider dans les démarches qui précèdent la construction d’une habitation basse énergie.