Quelles conditions faut-il remplir pour avoir une maison basse énergie?
Une maison basse énergie est définie en Europe comme une habitation qui limite sa demande en énergie à 30kWh/m² pour le chauffage et la climatisation. À ne pas confondre donc avec les maisons passives. Et pour se limiter à ce niveau de consommation, il faut jouer sur plusieurs tableaux.
L’isolation, un premier pas vers la maison basse énergie
La toute première étape pour qu’une maison soit qualifiée de “basse énergie” est de limiter au maximum les pertes de chaleur. Grâce à une bonne isolation, c’est devenue chose facile, à condition de faire attention aux détails. Par exemple, une couche d’isolant d’environ 15 cm sera nécessaire pour les murs (contre 6 à 10 cm dans une maison classique). Mais il faut également prévoir une isolation pour le sol et ce dès la construction du bâtiment. Le toit et les fenêtres se doivent aussi de conserver correctement la chaleur au sein de l’habitation pour que la consommation d’énergie reste la plus basse possible. Du double vitrage est expressément recommandé, de même qu’une bonne isolation de toit (matière isolante et éventuellement une sous-toiture vous mettront définitivement à l’abri du froid). Attention à un détail souvent oublié : les ponts thermiques. On parle de pont thermique quand on trouve des petits interstices dans l’isolation, par lesquels s’échappe la chaleur, gâchant vos efforts de maison basse énergie. Attention donc aux endroits traîtres comme les joints, les châssis, les jonctions entre mur et sol…
L’étanchéité à l’air et la ventilation, un point important pour une maison basse énergie
Une bonne isolation peut amener à une maison étanche à l’air, garantissant une déperdition de chaleur extrêmement faible. Mais pour garder de l’air oxygéné et éviter les moisissures dues, par exemple, à l’humidité d’une salle de bain, il faut qu’une maison basse énergie soit équipée d’une ventilation correcte. La meilleure solution, vivement encouragée à l’aide de primes par le gouvernement, est une ventilation à double flux. Pour faire simple, l’air est évacué de la maison mécaniquement, mais avant de sortir, on utilise sa chaleur pour chauffer l’air frais et bien oxygéné qui va être récupéré à l’extérieur de la maison. On garde ainsi la chaleur, tout en assurant une bonne ventilation des pièces intérieures. Une solution bien plus efficace que d’ouvrir une fenêtre et de refroidir toute l’habitation!
La consommation, la clef de voûte de la maison basse énergie
Après s’être assuré que la maison basse énergie gardera sa chaleur il faut… choisir la source de cette chaleur! Il existe de multiples moyens de se chauffer à l’heure actuelle : chauffage au mazout, au gaz, pompe à chaleur, etc. Le chauffage électrique est par contre la bête noire pour une maison basse énergie, à cause de sa consommation fortement élevée. Quelle que soit la solution retenue, il faut penser consommation réduite. Pour une chaudière au mazout, une cuve correctement isolée est nécessaire, tandis qu’on conseillera une chaudière à condensation, moins énergivore, pour le gaz. La solution de pompe à chaleur est par contre basée sur la récupération de la chaleur du sol, de l’air ou de l’eau (en Belgique, les maisons passives et les maisons basse énergie utilisent surtout l’option par le sol).
Voici donc quelques clés pour construire ou acquérir une maison basse énergie (puisque celle-ci doit être pensée comme telle dès sa construction, pour bien faire). Tout ceci peut vous sembler encore flou, surtout si vous n’êtes pas un connaisseur dans le monde du bâtiment. Si vous désirez une explication plus personnelle pour pouvoir poser vos questions, prenez contact gratuitement avec l’un de nos conseillers. Nous vous détaillerons de façon claire et compréhensible tout ce que vous devez savoir sur la construction d’une maison basse énergie.
Bonjour, je m’appelle Thomas. Contactez-moi si vous avez des questions sur les normes d’une maison basse énergie!