Quelles solutions de chauffage pour votre maison basse energie?
Une des composantes essentielles d’une maison basse énergie est le chauffage. Selon le système que vous choisirez, votre consommation et votre facture énergétique peuvent fortement varier. Voici un survol des solutions à envisager pour un chauffage efficace de votre maison basse énergie.
Gare au chauffage électrique dans une maison basse energie!
Attention : en premier lieu, il faut éviter les fausses bonnes idées et les pièges. Le chauffage électrique, en particulier, est à bannir de votre maison basse energie! En effet, bien qu’il chauffe vite et bien, il est surtout particulièrement énergivore. C’est donc exactement l’opposé du but recherché, puisque votre chauffage doit absolument offrir une faible consommation pour rentrer dans les critères d’une maison basse energie. Assurez-vous également de choisir une solution de chauffage qui vous conviendra toute l’année : si vous devez avoir recours à un chauffage d’appoint électrique, même si ce n’est que par moments, votre consommation énergétique montera en flèche et réduira une partie de vos efforts à néant.
Mazout ou gaz ou pompe à chaleur? Un choix personnel pour le chauffage de votre maison basse energie
Le mazout et le gaz présentent tous les deux des avantages et des inconvénients, ce qui revient à dire qu’il n’existe pas de solution de chauffage idéale. Mais des solutions à basse consommation sont à votre disposition : par exemple, l’installation d’une chaudière à condensation plutôt qu’une chaudière classique, qui permet de s’approcher fortement du standard “basse energie”. Le but est surtout d’opter pour un moyen de chauffage à basse température : chaudière à condensation mais aussi pompe à chaleur. Pour le choix de la diffusion, là aussi vous êtes entièrement libre. En effet, le chauffage par le sol peut vous convenir aussi bien que des radiateurs plus classiques, mais cela n’aura qu’une faible influence sur votre maison basse energie. À noter aussi, la production de chaleur sera plus économique en termes d’energie si elle est centralisée. Une seule chaudière qui distribue la chaleur dans toutes les pièces sera plus efficace que plusieurs sources de production de chaleur réparties dans la maison.
N’oubliez pas l’isolation de votre maison basse energie!
Une fois votre chauffage bien installé et réfléchi dans l’optique basse energie, il faut aussi minimiser les pertes de chaleur. Pour cela, il vous faut isoler efficacement. Toutes les parois sont concernées, qu’il s’agisse des sols, des murs ou du toit. Moins épaisse que dans une maison passive, la couche d’isolant devra tout de même tourner autour des 15 cm d’épaisseur dans les murs. C’est la quantité recommandée pour garantir que votre consommation annuelle de chauffage ne dépasse pas les 30kWh/an. D’autres moyens existent pour optimiser l’isolation de votre maison basse énergie, comme le recours au double ou triple vitrage : n’hésitez pas à vous renseigner, cela peut représenter de belles économies tant en énergie qu’en argent!
Ceci n’est évidemment qu’un aperçu des solutions de chauffage qui sont fréquemment utilisées dans une maison basse energie. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter sans frais et sans engagement : nous vous conseillerons dans le choix de votre futur système de chauffage, de l’isolation et de tout autre système que vous souhaiteriez inclure dans votre maison basse energie.
Bonjour, je m’appelle Willy. Contactez-moi si vous avez des questions sur le chauffage d’une maison basse énergie!