À quel prix m’attendre pour construire ma maison basse consommation?
La maison basse consommation séduit de plus en plus par son concept économique et écologique. Certes, à long terme, votre facture énergétique aura diminué, mais il est important de connaître l’investissement de base. Alors, une construction d’une maison basse consommation, c’est à quel prix?
Maison basse consommation : un investissement qui rapporte à long terme
Une maison basse consommation coûte plus cher que le prix moyen d’une maison “classique”. Cela semble logique, et pour cause : les installations spécifiques destinées à réduire la consommation en énergie ont un coût, souvent un peu plus élevé que des solutions à plus grande consommation. Mais il s’agit d’un investissement plutôt que d’une grosse dépense. La somme que vous devrez investir dans votre future maison basse consommation sera récupérée petit à petit sur vos factures d’énergie. Vous serez donc en quelque sorte “remboursé” (à long terme) d’une partie de votre investissement de base. Et selon les évolutions des prix de l’énergie dans le futur, vous serez peut-être même soulagé d’avoir pris à temps la décision de limiter votre consommation! Dans tous les cas, vous serez gagnant en optant pour une maison basse consommation.
Investissement, d’accord, mais une maison basse consommation en chiffres, quel est son prix?
Tout dépend de vos choix d’aménagement et de votre entrepreneur. Néanmoins, on estime qu’une petite maison basse consommation peut atteindre un prix entre 150.000 et 200.000 euros. Certaines sont même légèrement en-dessous de cette fourchette : il s’agit de voir si la maison est de type “clé sur porte” ou non. Si c’est le cas, cela signifie que le même prestataire gère la totalité de sa construction : pas besoin de chercher les corps de métier un par un ni de coordonnées les différentes étapes vous-même puisque l’entreprise s’en charge pour vous. Le prix inclut donc le plan de base dessiné par l’entreprise choisie et toutes les étapes de la réalisation. C’est donc une somme qui reste raisonnable, à peine plus élevée que certaines maisons classiques. La somme variera selon les critères que vous aurez choisis (taille de la maison, nombre de façades, originalité de la construction, matériaux spécifiques…). Maintenant si vous voulez construire une maison haut de gamme de 300 m2, forcément, le prix ne sera pas de 200.000€, à chaque projet un budget approprié.
Des primes pour diminuer le prix de base d’une maison basse consommation
Ajoutons à ce prix relativement raisonnable des réductions. Eh oui! Vous allez récupérer de l’argent, et pas dans 10 ans grâce à vos factures, mais bien dans les premiers mois. C’est possible grâce aux primes sur les maisons basses énergies accordées par la région Wallonne pour favoriser la construction de bâtiments à faible consommation énergétique. Pour votre maison basse consommation, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts et d’une prime globale. Mais vos installations vous donnent également droit à des primes variées : une prime pour une pompe à chaleur, pour une pose d’isolation, pour des panneaux solaires…
Finalement, rassuré? Car, non, la maison basse consommation n’est pas un gouffre financier, loin de là. Elle demande seulement un investissement légèrement supérieur à une maison classique, mais vous sentirez la différence au fil des ans en voyant arriver vos factures énergétiques et en recevant diverses primes. Pour estimer plus précisément le prix de la maison de vos rêves, contactez-nous dès maintenant pour des conseils personnalisés sans engagement et sans débourser un euro!
Bonjour, je m’appelle Véronique. Contactez-moi si vous avez des questions sur le prix d’une maison basse consommation!