Une code K pour repérer une maison basse énergie au premier coup d’oeil
Il existe toutes sortes de codes pour désigner les normes et autres labels énergétiques, en Belgique et en Europe. Nous allons parler d’un de ces codes en particulier : le K. Qu’est-ce que cette lettre a à voir avec une maison basse énergie? C’est précisément ce que nous allons détailler ici.
Une lettre K qui symbolise l’isolation d’une maison
La lettre K est un code qui indique le niveau général d’isolation d’une habitation ou de tout autre bâtiment. On parle par exemple de K15, K30, K45. Cela permet de saisir les informations rapidement à propos de l’isolation d’une maison basse énergie et notamment de repérer une maison basse énergie ou d’une maison passive. Les exigences PEB (Performance Energétique des Bâtiments) a d’ailleurs renforcé ses critères K, le but étant de toujours tendre vers la consommation énergétique la plus base possible.
Maison basse énergie, quel K chercher?
De manière générale, chaque niveau d’isolation dispose de son K chiffré pour être facilement reconnaissable. Du moins, c’est le cas pour les nouvelles constructions et les habitations ayant subi d’importantes rénovations. Ce code facilite la vie des particuliers, qui désirent connaître le niveau d’isolation d’un bien en l’achetant, par exemple, mais il permet aussi à la Wallonie de savoir directement à quel type d’habitation elle a affaire, et quelles primes peuvent être octroyée. Une maison ne peut d’ailleurs plus dépasser un K45, niveau d’isolation minimum imposé légalement depuis 2008 et qui était auparavant un K55. Mais viser le minimum est un bien piètre objectif, surtout si vous songez à construire ou acheter une maison basse énergie. Celles-ci se caractérisent pas un niveau d’isolation traduit par un K30. Par comparaison, une maison dite passive se situe autour de K15. Vous l’aurez compris, plus la valeur chiffrée est basse, plus l’isolation d’une maison est optimale.
Maison basse énergie, allier le K et le E qu’il faut
Le niveau d’isolation d’une maison est important, mais pour être sûr que le bien que vous convoitez est une maison basse énergie, il vous faudra vous renseigner sur un autre code et une autre lettre : le E. Celui-ci prend plus de critères en compte que le K, donnant une idée plus précise de la consommation d’un bâtiment en termes d’énergie. Il tient également compte de l’isolation mais aussi du chauffage de la maison basse énergie, de l’étanchéité, de la ventilation et de plusieurs autres critères. En Belgique, le niveau E ne peut plus dépasser la valeur 100 (80 à Bruxelles). Comme pour le K, le but est d’atteindre le chiffre le plus bas possible. C’est pourquoi une maison basse énergie sera qualifiée par un E60, de manière générale. Il vous faudra donc trouver une maison K30 et E60 pour vous assurer qu’il s’agit réellement d’une maison basse énergie.
Bien que ces codes aient été établi pour faciliter la vie des personnes soucieuses de leur consommation énergétique et de leur isolation, il n’est pas toujours facile de repérer au premier coup d’oeil les spécificités d’un bâtiment pour déterminer s’il est passif, basse énergie, classique ou autre. Bonne nouvelle pour vous, nous vous proposons l’aide de nos conseillers pour répondre à toutes vos questions. Ce contact est uniquement là pour vous aider et est donc entièrement gratuit!
Bonjour, je m’appelle Laurent. Contactez-moi si vous avez des questions sur la norme K d’une maison basse énergie!