Le construction basse consommation, l’avenir à bout de briques
Dès la conception de sa construction, une maison doit être pensée d’un point de vue basse consommation. C’est économiquement avantageux pour votre avenir que de prévoir une construction basse énergie.
Des solutions modernes dans votre construction basse consommation
Une construction basse consommation inclut, comme son nom l’indique, des solutions actuelles pour réduire la consommation énergétique d’un ménage. Ce type de bâtiment diminue les pertes de chaleur et les changements de température. Il assure aussi une facture allégée en termes d’énergie, tant pour le chauffage que pour la climatisation, le tout dépendant de la saison. Ce n’est pas un hasard si ce type de construction est devenu en vogue depuis plusieurs années, tant pour ses mérites au niveau financier que pour ses économies d’énergie bénéfiques à la planète.
Des solutions connues depuis l’antiquité… dans votre construction basse consommation en 2014!
L’idée de la basse consommation ne date pas d’hier, mais c’est récemment qu’elle est réellement devenue utile, voire vitale. La population a tellement grandit que l’énergie doit être partagée, à défaut d’être illimitée. Et l’argent qu’une construction basse consommation peut faire économiser à un foyer belge est le bienvenu à l’heure où les frais se multiplient dans tous les domaines. C’est donc grâce à des systèmes “simples”, tels qu’une isolation en couche épaisse sur les murs, le sol et le plafond, ou encore une ventilation à double flux, que vous ferez des économies, pour vous en termes financier mais aussi pour tous ceux qui vous entourent en termes d’énergie.
Un peu plus de détails sur la construction basse consommation
À présent, un peu plus de précisions. Car une construction basse consommation ne se résume pas à quelques bricolages destinés à économiser de l’énergie : il s’agit d’un réel investissement, qui doit être planifié dès le début des travaux. Après une opération d’isolation avancée et l’ajout d’un système de chauffage correct et économique au niveau énergétique, il vous faudra conserver la chaleur (ou la fraîcheur) de l’habitat via une ventilation adaptée. Enfin, toutes sortes de paramètres naturels peuvent favoriser une basse consommation : orientation au sud, réduction du nombre de façades, plantations prévues pour assurer de l’ombre en été… À terme, vous devrez atteindre une consommation énergétique qui ne pourra pas dépasser les 30kWh/m2 par an, dans les pièces habitables de la construction. Si vous vous basez sur les normes E et K, vous devriez arriver aux alentours d’un K30 (niveau d’isolation global) et d’un E60 (niveau global de consommation énergétique, incluant l’isolation, la ventilation, etc).
Pour débuter une construction basse consommation en toute sérénité, mieux vaut vérifier au préalable que vous avez pensé à tous les détails et implications de ce type d’investissement. Nous pouvons justement vous y aider, sans engagement et sans frais, pour que vous décidiez ensuite si oui ou non cette solution basse consommation pourrait convenir à votre famille. Vous pouvez nous contacter dès à présent, via le lien sous cet article.
Bonjour, je m’appelle Laurent. Contactez-moi si vous avez des questions sur la construction d’une maison basse énergie!