Bâtir une maison basse énergie : quelle prime dans mon cas?
Vous avez décidé de sauter le pas, ou alors vous n’êtes pas encore tout à fait sûr de vouloir vous lancer de le monde de la construction basse énergie (lien vers page construction basse énergie)? Vous avez raison, en tout cas, de chercher à vous renseigner sur le sujet. Et surtout, avant d’engager des frais, vous avez raison de vous intéresser aux primes octroyées en Belgique pour la construction ou la rénovation de votre maison basse énergie (lien vers page construction basse énergie). Car non, il n’y a pas une prime, mais des primes. Suivez le guide.
Prime pour la construction d’une maison basse consommation
Prenons le premier cas, assez fréquent ces dernières années : la construction d’une maison basse énergie unifamiliale. Pour ce cas de figure, la Wallonie a prévu toutes sortes de primes, non pas uniquement en fonction de votre bâtiment fini, mais bien en fonction de certains aménagements que vous pourriez y faire. Par exemple, il existe une prime en cas d’installation, lors de la construction, d’une unité de cogénération. Pour simplifier la chose, il s‘agit d’un système qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Pour ce type d’installation, la prime peut osciller entre 20 et 50% de la facture, selon les cas. De même, pour un système de ventilation à récupération de chaleur, une prime pouvant atteindre 75% de la facture initiale est octroyée. De façon plus globale, une maison basse énergie peut bénéficier d’une réduction d’impôts si elle répond à certains critères. Enfin, elle peut tout simplement bénéficier d’une prime à la construction qui dépendra de son niveau d’isolation (K45 et inférieur). Plus le niveau d’isolation est élevé (plus le chiffre K d’une maison basse énergie (lien vers page Maison basse énergie K) diminue), plus la prime sera élevée, avec cependant un plafond maximum.
Prime pour la rénovation d’une maison qui deviendra basse énergie
En cas de rénovation lourde visant à transformer votre vieille demeure familiale en maison basse énergie, vous ne serez pas en reste. Il existe une séries de primes spécialement dédiées aux rénovations. Et cela, dès le début des démarches! En effet, même les audits bénéficient d’une prime intéressante de la Wallonie. Pour un audit par themographie infra-rouge, dans le cas d’une maison unifamiliale, le prime peut atteindre les 50% de la facture. Dans le cas d’un audit énergétique complet, aussi bien pour un appartement que pour une maison ou tout autre bâtiment, la prime est de 60% du montant de la facture, avec différents plafonds selon le type de lieu. Et heureusement pour vous, cela ne s’arrête pas là. Pour toute installation dans un bâtiment existant d’un chauffe-bain instantané ou d’une pompe à chaleur pour eau sanitaire, là encore une prime est possible (750 euros pour la pompe à chaleur, par exemple). De même que chaque étape du processus d’isolation est récompensé lui aussi, puisque ce sont autant de pas vers la maison basse énergie, qui est tout de même un des buts de la Wallonie. Ainsi, selon que vous posez vous-même l’isolant ou que vous fassiez appel à un entrepreneur, et en fonction de vos revenus (les revenus modestes bénéficient d’une prime plus importante), la prime variera entre 5 et 17 euros/m2 pour le toit et le sol, atteignant même les 62 euros/m2 maximum pour les murs.
Ces exemples ne sont là que pour vous montrer avec des chiffres concrets que chaque prime est intéressante à sa façon et selon votre situation. Cela vaut donc la peine de se renseigner, ou du moins de consulter un spécialiste du domaine. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à trouver les primes qui correspondent à votre projet de maison basse énergie : contactez-nous simplement, sans engagement.
Bonjour, je m’appelle Thomas. Contactez-moi si vous avez des questions sur les primes pour construire une maison basse énergie!