5 moyens d’optimiser l’isolation d’une maison basse energie
Un des points les plus importants dans la conception d’une maison basse energie, c’est une bonne, voire très bonne isolation. Pour favoriser cette isolation, nous avons sélectionner 5 astuces couramment mises en place dans une maison basse energie.
Une bonne orientation favorise l’isolation quand on construit sa maison basse energie
La première chose que vous conseillera n’importe quelle personne du métier, c’est de choisir la bonne orientation pour votre future maison. De grandes baies vitrées (double vitrage bien sûr) orientée plein sud sont un excellent moyen naturel de réchauffer une pièce et de conserver de la chaleur (les fenêtres seront moins exposées au froid). Par contre, attention à la surchauffe en été ! Veillez à discuter avec le constructeur de votre maison basse consommation des solutions de protection solaire (stores, recul de la fenêtre par rapport au mur, …).
Une maison basse energie, moins il y a de façades, mieux c’est
Cela part d’un principe simple : le froid s’échappe par les surfaces en contact avec l’air froid de l’extérieur. Si vous construisez une maison toute en angles, il y aura plus de façades et donc plus de pertes énergétiques. C’est pourquoi les maisons basse energie sont généralement conçues avec le moins de façades possibles. Soit 4 façades, dans un modèle compact, soit 2 ou 3 façades s’il s’agit de maisons mitoyennes, très pratiques dans le cas présent.
La couche d’isolation à proprement parler de la maison basse energie
Nous en arrivons à l’isolation à proprement parler. Celle-ci doit être plus épaisse que pour une maison classique : on compte généralement une quinzaine de centimètres dans les murs, contre 6 à 10 seulement pour une habitation normale. Et surtout, l’isolation ne doit rien épargner! Il faut en effet penser à isoler chaque mur, mais aussi le sol et le toit, par lesquels s’échappe aussi la chaleur de l’habitat. Dans une maison basse energie, on conseille notamment d’envisager un sous-toit, paroi qui crée une sorte de zone tampon entre l’extérieur et la dernière pièce de l’étage (grenier ou pièce à vivre).
Qui dit bonne isolation dit ventilation de la maison basse energie
La ventilation n’a rien à voir avec l’isolation, direz-vous. Eh bien, si, justement. Ou du moins, le bon type de ventilation. En effet, un bon moyen d’aérer l’espace sans perte de chaleur est de passer par une ventilation à double flux. L’air chaud sortant aide à réchauffer l’air froid de l’extérieur, évitant un courant d’air qui refroidirait la pièce brutalement.
Maison basse energie et ponts thermiques ne font pas bon ménage!
Vous pensez que l’isolation est parfaite, vous avez pensé au sol, aux murs, au toit et à la ventilation, vos fenêtres sont en double vitrage, bref, tout va bien? Faux! Il reste un détail, trompeur pour la plupart d’entre nous. Les ponts thermiques! Ce sont des endroits, même très petits, par où la chaleur peut aisément s’échapper sans forcément que l’on en prenne conscience. Par exemple, à la jointure de l’isolation entre le mur et le sol. N’y a-t-il vraiment aucun interstice? Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais il est parlant. Les ponts thermiques restent petits et ne réduiront pas vos efforts à néant, mais ils joueront contre vous quand vous vous efforcerez de comprendre pourquoi votre consommation énergétique est plus élevée que prévu.
Vous voici donc en possession de 5 astuces pour assure une isolation correcte à votre maison basse energie. Mais il ne s’agit ici que d’un résumé, d’une vue globale de la situation et des options qui s’offrent à vous. Pour recevoir des informations plus détaillées gratuitement, vous pouvez contacter l’un de nos spécialistes. Il se fera un plaisir de vous guider sur le chemin des économies d’energies!
Bonjour, je m’appelle Jean-Luc. Contactez-moi si vous avez des questions sur l’isolation d’une maison basse énergie!