Que faut-il inclure dans une construction pour avoir une maison basse consommation?
Vous avez entendu parler de maison basse consommation, et vous avez bien envie de vous lancer dans l’aventure. Justement, vous songiez à lancer la construction d’un logement pour votre petite famille! Oui, mais qu’est-ce qu’il va falloir ajouter pour que votre maison devienne “basse consommation”?
D’abord, on chauffe sa maison basse consommation : pensez construction!
Même si toutes les étapes s’enchaîneront rapidement sur le futur chantier, il faut y avoir réfléchi auparavant. Comme il faut bien commencer quelque part, partez de cette simple question : il fait froid, comment vais-je chauffer mon intérieur? Il vous faudra bien choisir votre stratégie de chauffage, en fonction des possibilités offertes par votre terrain et par l’orientation de votre future maison basse consommation. Si vous optez pour le gaz ou le mazout, les chaudières les plus recommandées pour une maison basse consommation sont celles à condensation. Mais c’est une solution à discuter avec un professionnel, ou avec votre constructeur spécialiste en maison basse consommation. Le but est le suivant : une chaleur confortable en hiver, une fraîcheur agréable en été, le tout en dépensant le moins d’énergie possible pour respecter les engagements d’une maison basse consommation.
Ensuite, il fait chaud. Isolons la maison basse consommation!
Une fois la chaleur intégrée à votre foyer, la question vient tout naturellement : comment la conserver? Il faut pour cela éviter qu’elle ne sorte, d’une part, et éviter que le froid ne s’infiltre à l’intérieur, d’autre part. Eh bien, c’est simple, il faut isoler. Plus vous isolerez les parois en contacts avec l’extérieur de votre maison (murs, mais aussi le toit et le sol), moins la température diminuera à l’imprévu dans votre logement. Pour une maison basse consommation, on recommande une isolation plus épaisse que la moyenne, à savoir environ 15 cm pour les murs (au lieu des 6 à 10 cm traditionnellement installés dans les maisons classiques). Mais la construction détermine aussi les chances d’avoir une meilleure isolation dans votre maison : moins de façades, double vitrage, orientation plein sud pour profiter du soleil même en saison hivernale… Votre architecte et votre constructeur maison basse consommation vous conseillerons et vous guideront dans les choix et possibilités de construction.
Enfin, on oublie pas les primes pour la construction d’une maison basse consommation
Quand vous aurez planifié les travaux de votre maison basse consommation, allez tout de même vous renseigner sur les primes de la région Wallonne. Plusieurs d’entre elles s’appliqueront déjà aux aménagements que vous avez choisi d’intégrer, bonne nouvelle! Mais les autres primes peuvent aussi vous donner de nouvelles idées pour diminuer encore votre consommation d’énergie tout en recevant une réduction sur le coût de ces installations. Par exemple, aviez-vous pensé à une pompe à chaleur? Ou encore à des panneaux photovoltaïques? Voilà donc l’occasion de réviser votre projet avec un regarde nouveau avant de signer le début des travaux.
Vous avez maintenant les clés de base pour entamer une réflexion sur la construction d’une maison basse consommation. Si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, vous pouvez faire appel à nous pour vous aider dans vos recherches vos choix de solutions basse consommation. C’est sans engagement et entièrement gratuit : il s’agit avant tout de vous conseiller. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous.
Bonjour, je m’appelle Véronique. Contactez-moi si vous avez des questions sur la construction d’une maison basse consommation!