Le prix d’une maison basse énergie : on parle de combien?
“Construire une maison basse énergie, ça coûte très cher”. Faux! C’est une idée reçue : écologique et basse énergie serait synonyme de grosse dépense, alors qu’il n’en est rien. Alors combien coûte ce type de construction, qui peut s’offrir une maison basse énergie? Réponses et explications.
Des prix abordables pour une maison basse énergie, c’est possible!
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire construire une maison basse énergie ne demande pas d’être riche comme Crésus. Certes, l’investissement initial est certes plus élevé pour une maison basse énergie que pour bâtir une maison traditionnelle, mais pas tant que ça. On parle ici de sommes allant de 140.000 à 200.000 euros selon les matériaux utilisés et l’entreprise choisie. Il existe de nombreux plans de maisons clé sur porte, ce qui réduit encore un peu les coûts de construction. Ce type de maison est en effet géré de A à Z par la même entreprise, de la réalisation des plans à la pose de la dernière tuile de la toiture. Cela évite aux particuliers de courir aux quatre coins du pays pour trouver un architecte, puis un terrassier, puis un plombier, un maçon, un électricien… Ici, tout est pris en charge dans une sorte de forfait : moins de frais et un meilleur contrôle sur la construction de votre maison basse consommation.
On diminue le prix de la maison basse énergie grâce aux primes basse énergie
La région Wallonne octroie des primes pour toutes sortes de travaux, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Seule condition : remplir certains critères basse énergie. Vous aurez donc des réductions parfois importantes sur la pose de votre isolation ou le choix d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation. La réduction d’impôts qui accompagne généralement une maison basse énergie vous fera également plaisir. Ces sommes ne représentent qu’une partie des frais engagés mais ils sont tout de même un bon coup de pouce à vos travaux et à votre projet basse énergie en général.
Des économies plus tard grâce à la maison basse énergie que vous construisez aujourd’hui
Tout est dans le titre : vous allez faire de belles économies. Comment? Eh bien, pour être qualifiée de maison basse énergie, une habitation doit limiter sa consommation en chauffage à 30kWh/an. Cela a donc des répercussions! Vous consommez moins d’énergie, donc votre facture diminue, premier point intéressant. Le second point est que grâce à une bonne isolation, vous verrez aussi une différence dans votre facture. C’est logique : moins le froid s’infiltre, moins il faut chauffer la maison pour la garder à une température douillette et donc moins l’on consomme d’énergie. Vous aurez donc fait un geste à la fois pour la planète mais aussi et surtout pour votre portefeuille.
On peut donc conclure en disant qu’une maison basse énergie, c’est bien moins cher que ça n’en a l’air, surtout à l’usage. En étant bien conseillé, vous pourrez faire bâtir la maison qu’il faut à votre famille, le tout sans vous évanouir en voyant le prix final. Si vous souhaitez un budget pour votre projet de construction de maison, contactez-nous ici, c’est gratuit et sans engagement.
Bonjour, je m’appelle Ivan. Contactez-moi si vous avez des questions sur le prix pour la construction d’une maison basse énergie!